LES MEDIEVALES DE CHATEAU GANNE la pommeraye - normandie
LES MEDIEVALES DE CHATEAU GANNE

La Suisse Normande :


Région touristique au coeur de la Normandie, la Suisse Normande doit son appellation à son relief accidenté. Le temps et la géologie ont modelé ce territoire qui compte parmi les massifs montagneux les plus vieux d’Europe. La diversité de son paysage avec ses vallées profondes, ses abrupts versants, ses gorges, ses eaux vives et ses forêts suggère de nombreuses activités de plein air et de découverte. Manoirs et châteaux émaillent une verdoyante campagne où nombreux sont les villages de charme lovés au creux des vallons ou nichés à flanc de collines. Les artistes ne s’y sont pas trompés; ces paysages et ce patrimoine exceptionnels ont inspiré de nombreux peintres tels Hardy, Léandre, Lemaître ou encore Pissarro.

 

 

 

 


Château Ganne :


La Pommeraye est un petit village pittoresque de Suisse Normande. Il conserve les vestiges im-posants et chargés d'histoire de la forteresse Château Ganne, ancienne propriété de Radolf de Pommereuil, ancien compagnon de Guillaume le Conquérant, ayant fait fortune lors de ses conquêtes dans le Devon.
Les fouilles archéologiques conduites par le Conseil Général du Calvados entre 2004 et 2011 ont fait sortir de l'ombre une majestueuse tour porche datée du XIIème siècle. Au pied de la tour-porche, une chapelle, une ancienne cuisine, un bâtiment résidentiel, ou encore un cellier sont apparus à l’abri d’un rempart de terre surmonté d’une puissante enceinte de pierre.
Au XIXème siècle, le site fut aménagé en jardin romantique. De nombreuses essences végétales furent alors implantées. Les rhododendrons et les soldats taillés dans le cèdre du Liban tombé en 1999 en sont quelques témoins précieusement conservés.
La cristallisation des ruines du Château a débuté en 2013. Le projet aujourd'hui mené par le Conseil Général est de conserver et de transmettre aux générations futures le caractère si singulier de ce site, qui mêle à la fois le charme du végétal et la puissance de l'Histoire.


Le site est également intégré à la thématique de la « Fabuleuse Epopée » ainsi qu’à la « Chevauchée Guillaume». Chaque été, "Les Médiévales de Château Ganne" participent, au même titre que Pierres en Lumières et les Journées Européennes du Patrimoine, à la mise en valeur de ce patrimoine historique d’exception.

Teaser 2016